fbpx

Sur le vif : Entrevue avec un entrepreneur du domaine de la protection sismique !

Gestion Sismique

Se lancer en affaires demande d’être paré à affronter les intempéries !

Les multiples défis reliés au démarrage d’entreprise n’ont pas empêché les ingénieurs Joël Sgrignuoli et son partenaire de créer leur entreprise. Depuis plus de deux ans, ils assurent l’inspection sur des chantiers de construction. En tant que spécialistes, ils vérifient que tout soit en règle et que les mesures nécessaires par rapport aux exigences du parasismique soient apportées.

Ils offrent également de la formation d’aide aux soumissions. Ce service niché dans leur domaine permet « d’éviter des surprises et des coûts inattendus suite à une mauvaise planification souvent par manque d’information sur le sujet ». L’objectif est d’outiller le personnel sur la protection des éléments non structuraux en cas de tremblement de terre.

Joël Sgrignuoli

Cofondateur de l’entreprise Gestion Sismique inc

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

« J’ai travaillé une dizaine d’années dans le domaine de la protection sismique pour une entreprise qui a dû fermé ses portes. C’est cet événement qui m’a poussé à faire le saut, chose que je n’aurais peut-être jamais faite si je n’avais pas perdu mon emploi. J’ai donc démarré mon entreprise avec mon partenaire qui est ingénieur en structure. J’ai appliqué auprès du SAJE et me voilà aujourd’hui. »

Quelle est la mission de votre entreprise?

« Notre mission principale est d’offrir un service de qualité et rapide d’exécution. Le monde de la construction est un domaine où les gens sont souvent dans le rush et tout va trop vite, alors nous tentons de faire cet équilibre entre service, rapidité et qualité. »

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés?

« La compétition est un défi important. L’aspect légal est aussi un enjeu, car il y a plusieurs lois à respecter. Il faut faire le pont entre la rigidité des lois et la satisfaction du client, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, comme je le mentionnais, le domaine de la construction est un domaine où tout se passe rapidement. Les choses sont souvent faites à la dernière minute alors il faut être prêt à toute éventualité, à travailler de soir et à aller un peu partout pour répondre aux demandes. Le fait d’être deux actionnaires est un autre défi en soi puisqu’il faut apprendre à travailler en équipe et à faire face à nos différends. »

Quels sont les avantages d’être entrepreneur?

« J’aime pouvoir gérer mon horaire, travailler de la maison, bref avoir une grande liberté. J’aime aussi le fait d’être constamment en apprentissage. Lorsqu’on est entrepreneur, on est confronté à plusieurs situations différentes et ça nous force à nous pencher sur des choses qu’on aurait peut- être jamais faites comme la comptabilité ou la création d’un site internet par exemple. Il y a beaucoup de choses que je sais faire aujourd’hui auxquelles je ne m’étais jamais attardé auparavant. Il y a beaucoup de défis à relever et c’est très satisfaisant par la suite. Ce que je trouve le plus difficile, c’est d’avoir la conscience moins tranquille que lorsqu’on est employé. Le souci de bien répondre aux clients est encore plus grand. On pense à notre entreprise constamment.»

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en démarrage?

« De ne pas avoir peur de se lancer et de consacrer beaucoup d’énergie à son entreprise. De ne pas avoir peur d’en parler aux gens, car souvent on reçoit de bons conseils et ça nous permet d’élargir notre réseau de contacts. C’est aussi important de bien s’informer. Plus on est informé, moins on risque de faire des erreurs. C’est tout de même bon d’en faire, des erreurs, puisque ça nous apprend à ne pas refaire les mêmes. Finalement, il ne faut pas avoir peur d’affronter les obstacles de la vie. Les problèmes vont se succéder, mais il faut oser les affronter de plein fouet. De cette façon, si le problème se présente de nouveau, on saura comment réagir. C’est d’ailleurs ce que font les grands entrepreneurs. Ce sont les bas dans leur parcours et les moments plus difficiles qui leur permettent de revenir plus forts, de remonter et d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. »

De quelle façon le SAJE vous a permis de concrétiser votre projet?

« J’ai beaucoup appris durant les cours. J’ai reçu beaucoup de conseils et de trucs par-ci par-là et ça m’a donné un bon coup de pouce. C’était aussi très intéressant de voir les projets des autres entrepreneurs. Évidemment, le soutien financier de la [Mesure Soutien au Travail Autonome] a aussi été un gros coup de main lors de mes débuts. »

En terminant, nous remercions M. Sgrignuoli d’avoir partagé ses impressions avec nous. Nous lui souhaitons le meilleur des succès pour le futur !

www.gestionsismique.com   |   GESTION SISMIQUE INC.

Previous Post
GF Design ou la beauté d’un nouveau départ 
Next Post
Être entrepreneures, ce n’est pas du gâteau!