Martin Becerra Sandoval
Nopal Nutrition Inc., c’est le récit inspirant d’un homme qui a changé sa vie grâce à un simple cactus.
M. Becerra a immigré ici, à Montréal, avec sa femme et ses enfants en 2006. À cette époque, il travaillait comme ingénieur et ne se doutait pas que sa vie allait prendre une tournure bien différente. L’idée de la création d’une boisson au cactus Nopal est arrivée quelques années plus tard à la suite de circonstances bien particulières.
Les meilleures idées proviennent souvent d’un besoin à combler…
« En 2009, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé majeurs, entre autres causés par mon obésité. J’étais assis toute la journée derrière un bureau et je n’avais pas de saines habitudes de vie, autant sur le plan alimentaire que sur le plan physique. Mon alimentation était loin d’être équilibrée, je mangeais énormément et je ne bougeais que très peu. C’est là que j’ai décidé de reprendre ma vie en main. »
N’ayant jamais vraiment aimé prendre des médicaments, M. Becerra souhaitait trouver une façon naturelle d’améliorer sa condition. C’est à ce moment-là qu’il s’est souvenu du cactus Nopal, un aliment bien implanté dans les traditions culinaires mexicaines, également utilisé pour traiter certaines maladies. Face à une situation où il n’avait rien à perdre, l’ingénieur commença à intégrer le cactus Nopal à son alimentation quotidienne. C’est durant cette période que Martin Becerra a pu explorer les multiples facettes de ce superaliment, en le cuisinant de toutes les façons possibles. Cependant, il a découvert que la meilleure façon de maximiser les bienfaits du cactus Nopal est de le consommer cru sous forme de smoothie. Il a d’ailleurs découvert une méthode innovante qui élimine la texture visqueuse du cactus Nopal pour transformer cet aliment en délicieux breuvage.
M. Becerra a commencé à boire son smoothie au cactus fidèlement chaque matin et a vu sa condition s’améliorer en quelques mois seulement. La consommation de cactus Nopal a été un tournant décisif dans la vie de M. Becerra.
Le voyage d’une grande opportunité
En 2011, Martin Becerra s’est rendu au Mexique où il a passé un an à étudier la production de cactus Nopal, passant des méthodes de plantation à la vente dans les marchés. C’est d’ailleurs cette même année que l’idée de créer une entreprise socialement responsable a commencé à émerger. Lors de son voyage, M. Becerra a en effet constaté que des milliers de tonnes de cactus n’étaient pas exploitées et terminaient leur vie aux poubelles. Il a donc vu une opportunité incroyable d’adopter un modèle d’économie circulaire. Il allait aider les producteurs de cactus Nopal à maximiser leurs rendements et à réduire considérablement le gaspillage de ce produit aux mille et une propriétés. C’est d’ailleurs à la suite de ce voyage que l’entrepreneur affirme avoir trouvé sa mission :
« C’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de démarrer une entreprise avec la mission de créer des smoothies nutritifs et des aliments fonctionnels fabriqués à partir de la surproduction du cactus Nopal, destinée à être gaspillée au Mexique. Les produits de Nopal Nutrition Inc. sont remplis de nutriments qui aident à maintenir la santé et le bien-être des consommateurs, tout en promouvant l’amélioration des conditions de vie des familles dédiées à cultiver le cactus Nopal au Mexique ».
D’une idée à la création d’entreprise
C’est donc en 2019 que Martin Becerra Sandoval a fondé Nopal Nutrition, une entreprise socialement responsable basée au Canada et au Mexique. C’est également la première entreprise canadienne spécialisée dans la production et la commercialisation de smoothies en cubes surgelés et d’aliments fonctionnels fabriqués à partir du cactus Nopal Opuntia (le Figuier de Barbarie) du Mexique.
Depuis 2020, les projets de cet entrepreneur qui a connu ses débuts avec la Mesure Soutien au Travail Autonome au SAJE, ne cessent de prendre de l’expansion avec d’autres initiatives durables grâce à cette fameuse variété de cactus.
Nous remercions M. Becerra de s’être livré à nous et sommes convaincues que son histoire continuera d’en inspirer d’autres.